Suivi SEO : pourquoi faire appel à une agence plutôt qu’à un outil

Les techniques du SEO évoluent rapidement, de même que les outils du marché et on peut se demander à partir de là si un suivi SEO via un de ces outils est pertinent. Google Looker Studio, SEMrush, Ahref ou encore MyPoseo pour suivre le positionnement sont autant de façon d’obtenir la donnée tant convoitée. Mais est-ce suffisant pour bénéficier d’un suivi SEO de qualité ? Le suivi d’une agence ne serait-il pas plus pertinent ? Nous vous proposons un petit comparatif des deux façons de faire.

Une femme présentant des résultats sur un tableau

L’expertise d’une agence pour le suivi SEO

En constante évolution, le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un domaine complexe où l’expertise est très valorisée. Non seulement auprès des entreprises mais pour obtenir de vraies indices pertinents, des signaux faibles du SEO, il faut souvent faire appel à un expert. Les algorithmes des moteurs de recherche, tels que celui de Google, subissent des mises à jour fréquentes qui nécessitent une adaptation rapide des stratégies SEO. Une agence spécialisée dispose d’une équipe d’experts qui comprend ces changements et sait comment les appliquer pour maximiser la visibilité de votre site. De plus, chez Salty, une agence pas comme les autres, nos suivis SEO sont toujours complets et permettent une analyse en profondeur et personnalisée des résultats de votre site.

L’importance d’une approche personnalisée du suivi SEO

Contrairement aux outils automatisés, une agence SEO peut fournir une analyse personnalisée de votre site en fonction de vos objectifs spécifiques.

En plus de cette analyse, vient souvent, en tout cas dans chez Salty c’est comme ça, une série de recommandations parfaitement adaptées à votre site. Ces recommandations permettront de toujours se tenir à la pointe de ce qui est demandé par Google et donc, un niveau au dessus de la concurrence. Cette concurrence est d’ailleurs souvent oubliée par les outils bas de gamme du marché. Dans ces recommandations, l’agence lors de son suivi SEO prend en compte votre public cible, votre produit, la place des concurrents et la structure de votre site. Autant de données agrégées qu’un outil ne peut pas vous fournir.

Poser des questions, demander plus de précisions : autant d’impossibilités face à l’outil

Une agence qui réalise un suivi SEO ne se contente pas de fournir des rapports et des chiffres. Elle est capable d’expliquer en détail les résultats obtenus et leur impact sur votre site. Optez pour une agence ou un freelance dans ces cas permet d’avoir toujours un interlocuteur à qui poser ses questions.

Chez Salty, c’est l’un de nos moments préféré : échanger avec le client, lui expliquer ce qui se passe sur son site, dire pourquoi on recommande plutôt telle technique que telle technique et lui laisser libre accès à nos documents de travail. Cette transparence vous permet de comprendre pleinement l’efficacité des actions entreprises et d’apporter des ajustements si nécessaire.

Communiquer avec un outil de suivi SEO : mission impossible

Engager une agence SEO signifie que vous avez un point de contact dédié pour toutes vos questions, préoccupations et mises à jour. Les agences sont généralement axées sur la communication et s’efforcent de tenir leurs clients informés des développements en cours. Contrairement à un outil automatisé, vous bénéficiez d’une relation humaine et d’un suivi attentif.

Le reporting est le moment où votre expert SEO vous montre les résultats de votre site sur le mois révolu, ainsi que des pistes d’amélioration. Chez Salty, c’est un temps dédié, généralement une réunion qui peut s’étaller sur une heure en fonction des questions des participants au rendu et pendant lequel le client peut interroger l’expert et entrer dans un vrai dialogue sur ce qui compte vraiment : les chiffres et comment les améliorer.

Fanny Baridon

En plus de pouvoir vous aider pour le suivi, passer par une agence permet également d’avoir un interlocuteur déjà intégré dans votre entreprise qui permettra de vous conseiller rapidement, de monter immédiatement sur des sujets qui auront besoin d’un suivi ou de conseils SEO.

L’adaptation aux changements de Google

Les demandes de Google pour être bien référencé évoluent en permanence et rapidement. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut être complétement caduque demain. C’est la vie des experts SEO. Mais là où une agence prend soin de former en interne ses conseillers, ou que ceux-ci font d’eux même l’effort de faire de la veille, un outil met souvent du temps à s’adapter à un changement d’algorythme.

Le but n’est pas ici de dire que les outils SEO n’ont pas de pertinence pour le suivi. Ce serait d’une bétise confondante tant les agences (et non même chez Salty) utilisons un grand nombre d’outils. Mais le suivi SEO d’un professionnel et qui ne repose pas uniquement sur la compréhension qu’ont ces outils de l’environnement SEO permet une meilleure adaptation, voire parfois une planification de ces modifications qui, croyez nous, pourra vous être particulièrement utile en cas de mise à jour un peu « douloureuse ».

Dans le cas d’une agence, celle-ci préviendra très sûrement le client d’une mise à jour à venir ou lorsque celle-ci se sera déroulée, il repassera en contrôle dessus pour s’assurer qu’elle n’a pas impacté les performances du site. Malheureusement, en raison de la difficulté de changer les programmes, algorithmes et recettes secrètes des outils, ceux là ont souvent un léger temps de retard sur les mises à jour. Retard que les concurrents n’auront peut-être pas à subir. ; )

Peut-on faire des économies de temps en passant par une agence pour son suivi SEO ?

On pourrait penser qu’engager un freelance pour du suivi SEO prend du temps. Qu’il s’agisse celui qu’il faudra prendre pour expliquer ce qu’on attend de nos nouveaux prestataires à la mise en place du suivi, il est vrai de prime abord que ça parait chronophage. Et pourtant, une fois installée pour votre suivi SEO, une agence vous permettra de vous décharger de la sempiternelle mission mensuelle de suivre, contrôler votre site et de faire de la veille. C’est donc assez rapidement intéressant pour laisser vos employés se concentrer sur les sujets de leurs expertises.

Engager une agence pour gérer votre suivi SEO libère du temps et des ressources précieuses. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise, tandis que les experts en SEO prennent en charge la complexité du référencement en ligne.

La bataille des prix : agence SEO ou outil de suivi ?

Ne nous mentons pas, le suivi SEO par une agence sera plus cher qu’un outil automatisé de prime abord. Impossible de rivaliser sur ce simple aspect… Quoi que ?

En tant qu’experts SEO, nous avons l’habitude d’entrer dans des entreprises qui ont souvent plusieurs outils : SEMrush pour l’étude de mots-clé (utilisé une fois au début du SEO sur le site et de temps en temps), Oncrawl (pour s’assurer de la conformité de la structure du site… Une fois par an…) ou encore MyPoseo (Pour envoyer un rapport sur le positionnement du site une fois tous les mois et dont les pauvres mails prennent la poussière à côté des spams). Tous ces outils sont souvent très chers et servent la plupart du temps ponctuellement.

Faire appel à une agence pour son suivi c’est s’assurer qu’elle aura, de son côté, une armada d’outils pour relever ses données. C’est donc une dépense que vous pouvez rayer de votre liste. Mais ne soyons pas de mauvaise fois, même une fois ajoutés, ces outils peuvent quand même être légèrement moins chers qu’un suivi SEO. Mais encore une fois, ces outils ne comprennent pas un suivi humain, disponible et réactif.


En fin de compte, bien que les outils automatisés puissent sembler pratiques, ils ne peuvent rivaliser avec les avantages offerts par une agence SEO professionnelle. C’est l’expertise, la personnalisation, la communication continue et la capacité à s’adapter aux changements qui font de l’engagement d’une agence une décision judicieuse pour toute entreprise. Alors, au lieu de confier votre stratégie SEO à un simple algorithme, envisagez de faire équipe avec des experts qui peuvent vraiment faire la différence.