Fanny Baridon
Consultante SEO Senior & Content Strategist
Les premières expériences avec la programmation
Tout début de l’année 2015, je travaille pour Les Antennes, un journal associatif Grenoblois dans le cadre d’un service civique. Mon contrat sera renouvelé plusieurs fois et au total, j’ai travaillé durant 2 ans dans ce bureau accolé à une agence de communication, en plein cœur de Grenoble.
C’était l’occasion pour moi de découvrir la programmation, pour mettre en place un site performant pour le journal à l’heure de la digitalisation. Et j’ai adoré.
A l’issue de ce contrat, en raison de la baisse des subventions de la région pour soutenir les associations locales, j’ai dû me réorienter, s’est alors posé le problème de ma double casquette : j’adorais l’aspect marketing de mon travail, tout en cherchant à donner une information de qualité, pertinente et utile à l’internaute. J’ai alors décidé de continuer à écrire, pour les sites, en envoyant ma lettre de candidature à toutes les agences de communication de Grenoble.
Je ne savais pas que ce faisant, je prendrais un virage important dans ma carrière et l’élèverais à un tout nouveau stade.
Apprendre le SEO en autodidacte et se lancer à Paris
Après un mois à travailler, non payée bien sûr, pour une agence de com’ grenobloise, j’ai l’outrecuidance de demander un contrat. C’était la goutte de trop pour le manager de la boite qui me dit « De toute façon, tu ne mérites pas le SMIC »
A ce moment, je me suis trouvée à un carrefour professionnel. Impossible pour moi d’accepter cette posture. Pour mon estime personnelle tout d’abord, mais ensuite pour le message absolument intolérable que ça me renvoyait. On ne devrait pas dire ça, à personne. Pas à moi bien sûr, mais pas à quelqu’un de plus précaire non plus. J’ai alors décidé de prouver que je valais plus que ce SMIC, et, bien évidemment un peu revancharde, prouver que je valais mieux que cette agence.
« C’était la goutte de trop, [on] me dit « De toute façon, tu ne mérites pas le SMIC ». Impossible pour moi d’accepter cette posture. On ne devrait pas dire ça, à personne. J’ai alors décidé de prouver que je valais mieux que ça, en apprenant le SEO en autodidacte.«
2017
Lancement à Paris et premiers jobs dans le SEO
Une fois cet objectif en vue, j’ai passé plusieurs mois, enfermée dans mon petit appartement grenoblois à ingurgiter des vidéos de SEO, je connaissais sur le bout des doigts tous les tutos d’Abondance, j’utilisais aussi mes connaissances sur Drupal et WordPress pour m’aider à mieux appréhender les connaissances très techniques autour de l’indexation, du code pur, du balisage ou encore du temps de chargement.
Au bout de ce temps, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour répondre à des candidatures parisiennes.
Et ça a marché.
Au bout de quelques semaines, LeLynx.fr me donne ma chance comme rédactrice. Je monte à Paris en catastrophe, vogue de B’n’B en B’n’B, travaille la journée chez Lelynx.fr et continue de potasser mon SEO le soir. J’ai eu la chance d’avoir un incroyable manager à l’époque, qui a compris mon intérêt pour la discipline. Il m’a aidé à m’améliorer et m’a surtout donné à voir en action un principe que je connaissais mais dont j’ignorais tout : le cocon sémantique.
Spécialisation sémantique et stratégie
Après quelques mois passés chez LeLynx, j’en viens à la conclusion qu’il serait mieux pour moi que je cherche un poste plus « stratégique » et moins « rédaction ». Je décide alors de laisser de côté la rédaction pour me concentrer sur la stratégie.
Après une expérience très courte en start-up, j’atterris chez Webedia, plus précisément Edit Place à l’époque, leur solution Brand Services. Et c’est parti pour 4 ans intenses en agence où j’ai traité avec toutes sortes de clients.
But, Orange, Fortuneo, Groupama, Voyage.fr, Crédit Agricole…
Durant quatre ans, j’ai eu la chance de réaliser des audits techniques, sémantiques, de netlinking sur toutes sortes de thématiques. Du voyage au bancaire en passant par le lifestyle, j’adorais pouvoir changer d’univers dès que je changeais de client. J’aimais présenter, expliquer, former, comprendre et imaginer des stratégies à la portée de chacun de mes clients, au cas par cas.
Durant mes deux dernières années au sein de Webedia, j’ai eu la chance de me spécialiser dans la stratégie sémantique, le social listening (via analyse des requêtes Google), le lancement de site et le suivi de mise en production.
Mais au bout de quatre ans, certains comportements en agence ne me plaisent plus, je ne me sens plus libre face à mon client de l’aiguiller comme il le faut, il faut vendre je le sais, mais j’ai envie de raisonner autrement.
Je décide alors de laisser derrière moi l’agence pour retourner un temps chez l’annonceur.
Durant un an, de 2022 à 2023, j’accompagne Masteos, en interne, dans l’établissement d’une stratégie SEO. Mais je réalise bientôt que ce qui était resté en suspens lorsque j’avais laissé l’agence ne voulait pas me quitter : je voulais accompagner les entreprises de façon intelligente, sans bullshit, sans sur-vente, sans hypocrisie, dans un rapport sain et humain à l’autre et au client.
Ah shit, here we go again…
Lancement en freelance & création de Salty MKT
Début Juin 2023, je décide de me lancer en freelance pour accompagner les clients de toute échelle. C’est alors que nait Salty, un rassemblement de freelancers se retrouvant autour de cette philosophie :
- Toujours proposer un service qualitatif au client,
- Une facturation juste (pas d’actes inutiles par exemple)
- Proposer les meilleures stratégies, quelle que soit la taille de l’entreprise
- S’ajuster aux capacités du client et à la capacité de mise en place des recommandations
- Œuvrer dans un cadre bienveillant, respectueux de la vie et de la nature où les comportements toxiques ne sont pas permis.
Donc si cette histoire et cette philosophie vous parlent et vous donnent envie de travailler avec moi et une curation d’autres professionnels sélectionnés pour leurs capacités et leur éthique, n’hésitez pas à nous contacter via ce site ou par email