Reporting SEO : quels avantages et comment le mettre en place ?

De plus en plus incontournable, le SEO et son suivi via des reportings fréquents permet d’améliorer son trafic naturellement tout au long de l’année et ce, malgré les fluctuations saisonnières. En suivant les performances d’un site sur un nombre de requêtes données, chacun peut mieux comprendre l’environnement dans lequel se déroule le quotidien des experts SEO. Ces reportings sont souvent l’occasion de mettre toutes les parties impliquées dans un projet autour de la table et d’en mesurer les réussites, les points d’amélioration et les échecs.

Alors pourquoi sont-ils incontournables si vous lancez une stratégie SEO ? Comment le mettre en place facilement dans votre entreprise ? Nos experts SEO vous répondent.

Quels sont les avantages d’un reporting SEO efficace ?

Meilleure compréhension des résultats grâce au reporting

Le reporting SEO vous permet de mesurer précisément votre positionnement dans les résultats de recherche au fil des mois. Il offre une vision claire de l’efficacité de vos stratégies en évaluant les résultats d’une stratégie donnée sur un temps spécifique.

Anticiper la saisonnalité et les tendances SEO

En suivant mensuellement les résultats d’un site donné, le reporting peut permettre de mettre en lumière des saisonnalités (c’est à dire des événements indépendants du marché qui impactent les performances comme par exemple les grandes vacances en été) mais aussi détecter plus vite une mise à jour de Google qui impacterait vos performances. Il faut pour ça faire un travail de veille pertinent en complément mais c’est lors du reporting que les effets d’une telle modifications peuvent être mis en lumière ou être discutés autour d’une table.

Mettre en place un système d’amélioration continue interne au reporting SEO

Le SEO est un processus qui prend du temps et qui nécessite une remise en question permanente. Chez Salty Marketing par exemple, nous profitons toujours du reporting de nos clients pour faire part de pistes d’amélioration à mettre en place. Qu’il s’agisse d’optimisation sémantique ou techniques, le reporting SEO est un vrai moment de réflexion partagé entre les différents pôles du marketing. C’est souvent le rendez-vous incontournable pour discuter des stratégies en court.

Garder un oeil sur la concurrence grâce au reporting SEO

Comment savoir si vos concurrents risquent de vous damer le pion si vous ne faites pas de reporting ? A moins de vérifier tous les deux jours vos positions (ce qui s’apparente vaguement à un suivi SEO mais en beaucoup plus contraignant), il est difficile de savoir où en sont vos principaux concurrents. Le reporting SEO comprend généralement une diapositive ou un tableau sur les concurrents. Peuvent alors être analysés un nombre de KPIs intéressants : nombre de mots-clé positionnés, trafic généré, nombre de liens… Autant d’indicateur pouvant mettre en avant la progression des concurrents et les prendre de vitesse.

tableaux d'insight sur le référencement web

Détecter plus rapidement des problèmes techniques

Un site web est une belle machine à gaz à entretenir, même un site plutôt modeste peut être sujet à des bugs techniques, à des pertes de performances soudaines (temps de chargement trop élevé d’un coup, un nombre de 404 qui explose…). Si tous ces événements font cauchemarder les experts SEO la nuit, ce n’est pas le cas de ceux qui font un reporting : en faisant de ce rendez-vous l’occasion de repasser sur tous les volets techniques, le reporting acquiert une vraie valeur d’alerte. Pourront s’en suivre alors la mise en place de correctifs, parfaitement adaptés car réalisés le plus tôt possible.

Quels sont les KPIs à intégrer au reporting SEO ?

En établissant des KPIs avant même de lancer le premier reporting SEO, vous aurez une idée des indicateurs qui comptent le plus pour vous. Ca peut-être le travail d’un expert SEO mais une fois fixés, ces KPIs seront vos référents dans la tenue du reporting. Ceux-ci permettront d’évaluer le bon fonctionnement de la stratégie (par exemple un KPI de performance ou de conformité technique) et son efficacité (un KPI sur la génération de lead par exemple)

Et enfin, point qu’on ne retrouve pas si souvent que ça mis en avant mais qui, chez Salty Marketing, nous tient à coeur : le reporting c’est aussi l’occasion d’expliquer le SEO et de mutualiser les efforts. En effet, les reportings réunissent souvent plusieurs champs du marketing autour de la table : SEA, réseaux sociaux, RP, affiliation… tous ces champs d’expertises qui s’enrichissent et enrichissent le SEO. Le reporting SEO devient alors le moment idéal pour décider de petits projets à mettre en place pour booster tel ou tel article et pour mieux expliquer notre métier.

Le reporting SEO est donc un incontournable pour suivre vos performances tout au long de l’année, encore faut-il parvenir à le mettre en place.

Comment mettre en place un reporting SEO dans son entreprise ?

C’est bon, vous avez compris maintenant l’importance d’un reporting SEO efficace, mais c’est une science précise. Voici quelques conseils pour mettre en place un suivi efficace et précis.

Etablir des KPIs pertinents pour le reporting SEO

Comme nous le disions, le reporting SEO est l’occasion de vérifier la progression du site sur des KPIs précis avec des objectifs uniques. Mais alors comment choisir ces KPIs ? Difficile à dire sans connaitre le caractère unique de votre site : un commerçant en retail n’aura pas les même KPIs qu’un pure player ou encore qu’un magazine en ligne. Voici quelques KPIs qui peuvent vous inspirer :

  • Nombre de clics (par mot-clé/par page)
  • Nombre d’impressions (par mot-clé/par page)
  • Position (moyenne / sur un mot-clé / par page)
  • Nombre de leads généré par le SEO (sur un mot-clé/sur une page)
  • CTR (Par page/par mot-clé)
  • Nombre de pages hors 200 (3XX/4XX/5XX)
  • Temps de chargement
  • Nombre de liens (autorité/trafic)
  • Différence de trafic marque / hors-marque…

Mais attention, multiplier les KPIs n’aura comme effet que d’ennuyer vos collègues et de les perdre dans le tourbillon des chiffres. Choisissez une poignée de KPIs les plus pertinents, quitte à en rajouter plus tard si vous vous rendez compte que vous passez à côté d’informations pertinentes.

Bien s’équiper d’outils de suivi SEO

On le sait, nous autres experts SEO, quand on nous offre un budget pour les outils, on peut très vite se retrouver comme des enfants dans un magasin de jouet. Ahref, Screaming frog SEO, SEMrush, Moz, Yoast, YourText.guru, OnCrawl, 1.fr…. La liste peut continuer très longtemps et bien sûr qu’on veut être le plus équipé possible pour pouvoir jouir d’un datalake impressionnant. Mais comme dans tout, il faut se limiter et ne sélectionner que quelques outils pertinents :

  • Attention aux redites : prendre deux outils de crawl par exemple
  • Profiter un maximum des outils gratuits (GSC, GA, Looker studio…)
  • Ne choisir que 2 à 5 outils

Par exemple, avec seulement un crawler et un outil d’audit (Oncrawl & SEMrush à tout hasard) et la Search console, votre reporting bénéficie déjà d’un nombre d’indicateurs impressionnants. Vous l’aurez compris, ici, il faut surtout se retenir et raison garder.

Mettre en place un document de partage

Toutes ces données que vous allez extraire vont bien sûr devoir être mises en avant dans des tableaux ou des graphiques alors autant les rendre sympathiques. L’aspect graphique de votre support de présentation n’est pas à négliger.

De nombreux experts SEO, par leur envie d’exhaustivité vont sacrifier la lisibilité. Il ne faut pas oublier que le but du reporting est de, certes, présenter des résultats, mais aussi de les faire comprendre aux parties qui ne sont pas impliqués dans le référencement Google l’importance de ces résultats. Alors on hésite pas à mettre des chiffres en avant, à sacrifier un peu d’exhaustivité pour faire ressortir plutôt des tendances et surtout, on explique les résultats dans un petit texte par slide. Cela permettra aux exécutifs qui n’étaient pas là lors de votre présentation de tout comprendre.

Mettre en place des rendez-vous fixes pour un reporting SEO efficace

Ne laissez pas l’inertie de la vie en entreprise vous ralentir : en mettant en place un rendez-vous mensuel (par exemple) dans le calendrier de chacun des participants vous créerez un vrai moment fixe dédié au reporting. Pour l’avoir expérimenté, il vaut mieux prévenir que guérir et s’assurer que tout le monde sera là.

une réunion où discutent des employés

Faire des reportings de vrais pivots stratégiques

Si vous réunissez 75% de l’équipe marketing tous les mois pendant une heure pour leur faire votre lecture des performances, il y a des chances pour qu’au bout de trois ittérations, une bonne partie de l’équipe décide de ne pas revenir. Pourquoi ? Parce que si vous êtes focalisés sur le SEO, ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors il faut rendre ces présentations engageantes et leur permettre d’engendrer de vrais pivots de stratégie.

A la fin du reporting, il sera de bon ton d’envoyer un mail récapitulatif, une sorte de compte rendu, indiquant quelles mesures vont être prises pour contrer telle ou telle contre-performance ou pour engager de nouveaux prospects. En SEO, les stratégies sont souvent complémentaires, n’hésitez donc pas à engager la responsabilité d’autres parties du marketing. Exemple : pourquoi ne pas relayer cet article qui performe un peu moins bien en SEO sur les réseaux sociaux ?

Faire un reporting SEO en interne ou faire appel à une agence ?

Vous l’aurez compris, faire un reporting SEO, le présenter et mettre en place des recommandations pertinentes par la suite est un vrai parcours du combattant. Si vous avez quelqu’un en interne pour s’en occuper ou que vous êtes vous même expert SEO, cette question ne se posera pas. Mais si vous souhaitez avoir accès à un relevé de performances mensuel, trimestriel, annuel… et que vos ressources sont limitées, est-ce que faire appel à une agence reste pertinent ?

Combien coûte un reporting SEO en interne et en agence ?

Pour calculer le coût d’un reporting en interne, il faut prendre en compte le prix des outils et celui du travail humain d’un employé. On peut estimer que cela représente environ 500 à 1000€ par mois. C’est une somme raisonnable mais qui immobilisera l’un de vos employés sur ce sujet.

En agence par contre, le prix est assez facile à obtenir. En fonction du nombre de KPIs à surveiller, du temps de suivi alloué ou de la complexité du site, un reporting SEO est vendu environ 1,5 jour à 2 jours de travail. Chez Salty, ça représente un coût d’environ 1 000€ à 1500 €. Ces prix comprennent le temps humain de récolte de données, d’animation de la présentation du reporting, de suivi (une question hors reporting par exemple) et bien sûr, le prix des outils.

En soi, la différence de prix n’est pas très élevée, nous prêchons pour notre paroisse, nous en sommes conscients, mais il peut être parfois très pertinent de dédier son reporting à une agence.

Nous avons dédié un article au choix d’une agence pour un suivi SEO, n’hésitez pas à le consulter si le sujet vous intéresse plus en profondeur.

Pour conclure, un reporting SEO est essentiel à la conservation et à l’observation de bonnes performances en référencement. Qu’il soit fait en interne dans votre entreprise ou confié à une agence, il est important de vérifier ses performances en toute justesse. Alors si vous cherchez à avoir une meilleure visibilité sur les résultats de votre site, n’hésitez pas à contacter Salty, qui se fera une joie de vous accompagner dans le merveilleux monde du SEO !