Chef de projet SEO en freelance : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

Porter un projet SEO sur le long terme peut-être l’un des objectifs premiers d’une entreprise. C’est à ce moment qu’entre en scène le chef de projet SEO, alors pourquoi choisir l’option freelance ?

Quels sont les avantages et inconvénients de se faire accompagner par un chef de projet SEO en freelance ? Quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un Chef de Projet SEO Freelance ?

Un chef de projet SEO est un expert en référencement naturel. S’il est freelance, il exerce son activité de manière indépendante pour divers clients, plutôt que d’être employé en interne par une entreprise. Son objectif principal est d’optimiser les sites Web de ses clients afin d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.

Le chef de projet SEO en freelance utilise une gamme de stratégies et de techniques pour améliorer le classement des sites dans les résultats de recherche organique. Cela passe souvent par le portage de projets sur le long terme, parfois co-dépendants. C’est à ce moment là que le consultant SEO exprime toute son expertise organisationnelle : prendre les besoins, conduire des refontes ou migrations… Généralement, le chef de projet SEO, en freelance ou agence, peut prendre en charge des missions complexes et diverses.

Une réunion où trois personnes sourient autour d'un chef de projet SEO

Quelles sont les missions d’un Chef de Projet SEO Freelance ?

Les missions d’un chef de projet SEO freelance peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Cependant, il y a quelques missions incontournables du SEO qui peuvent être portés par un freelance :

La première mission du chef de projet SEO : l’analyse et l’audit

Le freelance SEO réalise une analyse approfondie du site du client pour identifier les problèmes techniques, les lacunes en matière de contenu et les opportunités d’optimisation. Un audit initial permet de définir une stratégie adaptée. L’audit est souvent un passage obligé du travail d’un chef de projet SEO. C’est l’occasion de mieux comprendre l’environnement concurrentiel et sémantique d’un client et aide à proposer des pistes d’amélioration.

La recherche de mots-clés

Constituer un corpus de mots-clé à suivre ou utilisable est une tâche très fréquente dans le quotidien du chef de projet SEO en freelance ou non. Cela permet de donner au client une base de données conséquente sur ses mots-clé qu’il peut utiliser par lui même ou faire travailler par le freelance. Souvent, cette recherche de mots-clé est une partie de l’audit préalablement réalisé.

L’optimisation On-Page

Le chef de projet SEO freelance optimise les éléments internes du site, tels que les balises méta, les en-têtes, les images et le contenu, afin de renforcer sa visibilité pour les moteurs de recherche. Cette étape est souvent boudée par les chefs de projet SEO plus techniques, mais elle est souvent porteuse de belles améliorations rapides, de quick wins.

L’optimisation Off-Page

Autorité, Linking, viabilité technique du site sont autant d’indicateurs qui permettront à un chef de projet seo en freelance d’analyser et améliorer les performances d’un site. Il pourra ensuite établir une liste de recommandations. Le travail d’un simple consultant SEO se serait sans doute arrêté ici, mais l’avantage de choisir un chef de projet SEO, c’est qu’il mettra en place et suivra l’intégralité du processus d’optimisation. La plupart du temps, il en sera même responsable, laissant plus de temps aux équipes internes du client pour se pencher sur d’autres projets.

Le suivi d’un projet seo et rapports de performance (ou reporting)

Faire des recommandations, c’est bien beau mais les mettre en place est ce qui importe vraiment aux yeux du client. C’est pourquoi choisir un chef de projet SEO freelance plutôt qu’un consultant lambda est une excellente solution. En effet, un chef de projet a pour mission de conduire une équipe pour atteindre un objectif. Il pourra réunir les différents freelances ou employés sur le projet, faire ressortir les besoins, organiser la coopération de tous les membres pour mener à bien sa mission. L’autre avantage d’un chef de projet SEO est qu’il est à même de faire des reportings sur les performances des optimisations ou stratégies qu’il a mis en place. Ces deux items ne sont pas à négliger, souvent les projets SEO sont très – trop ? – ambitieux et restent au stade de projets vagues.

Combien coûte un chef de projet SEO en freelance ?

Le budget nécéssaire à faire appel à un chef de projet seo en freelance varier selon plusieurs facteurs : expérience, complexité du projet, durée de la collaboration et portée de ces missions. Cependant, on peut partir du principe que le taux journaliser d’un chef de projet est un peu plus élevé que celui d’un rédacteur ou d’un consultant. Chez Salty, notre gestion de projet commence aux alentours de 600€/jour, sachant qu’il faut souvent plusieurs jours pour mener un projet à bien, on peut envisager un budget de 1500€ pour un projet simple et 2000€+ pour une mission qui s’étendra sur plusieurs mois avec plus de responsabilités.

Une réunion de plusieurs personnes concentrées

Comment choisir le bon chef de projet SEO en freelance ?

Voici quelques points à garder à l’esprit lors du choix de votre futur collaborateur :

  • Son expérience et ses références : de nombreux freelances sur le marché font cette activité en marge de leur travail principal. Ca leur permet de combler des fins de mois difficiles. Cependant, ils ont souvent eu peu de clients et de petite envergure. Si c’est votre cas, choisir ce type de freelance sera sûrement moins cher et tout aussi efficace. Mais si vous cherchez un freelance plus « gradé » et sénior, n’hésitez pas à aller voir leurs anciens clients et à chercher à en savoir plus sur son expérience. Dans quelles entreprises il a travaillé ? Quels ont été ses plus gros clients etc ?

  • Capacité de compréhension et synthétisation : prendre un projet, c’est souvent devoir le démêler soi même. Déterminer qui en sont les acteurs principaux, quels vont être les besoins, comment faire coïncider ses besoins avec le stack technique etc… Une bonne capacité de compréhension des enjeux et de restitution sont souvent les clés d’un projet bien mené.

  • Communication et transparence : choisissez un chef de projet seo en freelance qui pourra communiquer facilement sur les mêmes canaux que vous. Vous et votre team ne discutez que sur Slack ? Votre freelance doit pouvoir s’adapter. Vous ne passez que par des mails, des réunions et des comptes rendus ? Le chef de projet doit être capable de vous offrir tous les supports qui pourront vous aider à garder de la visibilité sur le projet. C’est aussi une question d’adaptabilité.

  • Finalement, alchimie professionnelle ou personnelle : la bonne tenue d’un projet peut aussi passer par l’interpersonnel. En effet, si vous vous entendez bien avec votre freelance, la communication, point précédent, n’en sera que plus naturelle. On ne vous demande pas de partir en vacances avec lui, juste d’être aligné sur les objectifs. Cependant, être aligné sur une vraie vision du travail, que ce soit au travers de valeurs ou d’ambitions permet de rendre la collaboration très sympathique.

Faire appel à un chef de projet seo en freelance

En conclusion, un chef de projet SEO freelance offre des compétences spécialisées en référencement naturel aux entreprises cherchant à renforcer leur présence en ligne. Avec des missions variées et une flexibilité budgétaire, ces experts indépendants sont des partenaires précieux pour améliorer la visibilité et la performance des sites Web. Le choix d’un chef de projet SEO freelance approprié repose sur une combinaison d’expérience, de compréhension des objectifs et de compatibilité professionnelle. Si vous souhaitez passer par un tel spécialiste, n’hésitez pas à nous contacter !